Not seeing a Scroll to Top Button? Go to our FAQ page for more info.


CONTACTER
© Lions Clubs - District 112D
Ressources

Triptyque sensibilisation

 
Bâches verticales
(taille réduite)
Bâche 1Bâche 2 Bâche 3
Demander les bâches verticales
en taille réelle (80x150cm)
 
Bâche horizontale
(taille réduite)
Demander la bâche horizontale
en taille réelle (200x50cm)
 
Questionnaire :
Etes-vous à risque ?
Le CEDRES
CEntre De REssources et de Sensibilisation
 
1 - Le contexte

Quelques faits et chiffres à propos du diabète

  • Le diabète est une maladie chronique qui constitue un important problème de santé publique.
    C’est une pandémie mondiale : on estime à plus d’un demi-milliard le nombre de personnes qui souffrent du diabète (source OMS).

  • Le diabète est susceptible d’entraîner des complications chroniques extrêmement graves (cécité, amputations, insuffisance rénale, problèmes cardio-vasculaires, …) voire mortelles.

  • Le diabète est un défaut de régulation du taux de glucose dans le sang, par défaut de sécrétion et/ou d’action de l’insuline et prend deux formes principales :
    - Type 1 (environ 10% des cas) : traité par insuline
    - Type 2 (environ 80 à 90% des cas) : ce type de diabète, dont le diagnostic est souvent tardif, peut  évoluer vers les complications citées ci-dessus.

  • Entre 2001 et 2011, le nombre de diabétiques est passé de 319.000 à 542.000 en Belgique (càd 1 belge sur 20) , soit une augmentation de près de 70 %.

  • En 2012 on estimait à 600 000 le nombre de personnes diabétiques dont 250 à 300.000 ignorent qu'elles en sont atteintes.

  • Le nombre de patients diabétiques augmente chaque année d’un peu plus de 5 %. Si cette tendance perdure, plus d’un million de personnes souffriront du diabète en 2030, soit près d’un belge sur 10 !

  • Ces chiffres pourraient encore augmenter si l’on n’adopte pas des mesures fortes dans le cadre de la prévention, notamment en influençant le mode de vie (alimentation et activité physique).

  • Actuellement, le diabète s’observe principalement chez les adultes ; son  incidence augmente avec l’âge et se modifie généralement après l’âge de 45 ans.
    La hausse du nombre de cas est toutefois observée dans toutes les catégories d'âge, y compris chez les enfants et les jeunes.

  • De nombreuses personnes sont potentiellement diabétiques de type 2 et ne le savent pas car ce type de diabète est une maladie à évolution lente et insidieuse, qui ne donne pas de symptômes avant plusieurs années d’évolution et dont la découverte est souvent fortuite.

  • Comme signalé supra, la maladie peut affecter considérablement la qualité de vie après un certain temps à la suite de complications devenues graves à long terme.

  • Détecté tôt, la prise en charge du diabète est possible et les résultats tangibles ; c’est ce que montrent les études réalisées sur le sujet, démontrant ainsi l’importance de la sensibilisation à la maladie et son dépistage précoce.

2 - Le projet du district 112D

  • Les Lions du 112D veulent contribuer de manière significative à la lutte contre ce fléau qu’est la pandémie galopante du diabète

  • Pour ce faire, le district 112D a créé le CEDRES, Centre de Ressources et de Sensibilisation
  • Missions du CEDRES : aider les clubs du district 112D
    - à sensibiliser au diabète en étant présent tant sur l’espace public que privé (la rue, les galeries marchandes, des manifestations sportives ou commerciales …)
    - à inciter le plus grand nombre possible de nos concitoyens (adultes en priorité et  « jeunes » à la demande et accompagnés des parents) à se faire dépister avec l’aide des professionnels de la santé,
    - à proposer des indications d’amélioration du mode de vie
  • Objectifs immédiats du CEDRES : fournir aux clubs du district les outils leur permettant de conduire des actions visant à :
    - informer sur le diabète et ses risques
    - informer sur les mesures diététiques
    - inciter à une meilleure hygiène de vie
    - identifier les personnes à risque et les inciter à se faire dépister
    - organiser des tests de glycémie capillaire
    - orienter les personnes à risques vers les professionnels de la santé
Le thème LIONS du mois de novembre est le diabète car le 14 novembre 2019 est la Journée mondiale du diabète. Du 1 au 30 novembre 2019, le CEDRES lance son Opération Code 1411 : 2400 LIONS MONTRENT L’EXEMPLE.
1 - Pourquoi mettre cette opération en place ?

En liaison avec le thème Lions du mois de novembre  et de la journée mondiale du diabète (le 14/11), informer les amis Lions du 112D

- pour qu’ils se préoccupent d’eux-mêmes face au diabète 
- pour que tous connaissent le CEDRES
- pour qu’en connaissance de cause, ils agissent à leur tour et participent à la lutte des LIONS contre le diabète

2 - Comment mettre cette opération en place ?

En proposant 2 étapes séparées mais complémentaires :

- compléter le questionnaire « Etes-vous à risque ? »

- se soumettre à un test de glycémie dans le courant du mois de novembre

Chaque membre Lions qui, après avoir rempli le questionnaire, souhaite participer à un test glycémique se rend chez un médecin de son choix ou s’inscrit

- auprès de sa zone qui va planifier les permanences avec son (ses) partenaire(s) (NB : gestion des files d’attente), si la zone  participe

- Informe CEDRES ( claude.jacquemain@gmail.com ) avec le nom du médecin ou du partenaire choisi (point de contact)

- se rend chez son médecin ou au(x) point(s) de contact où sont réalisés les tests glycémiques et y remet le questionnaire préalablement rempli pour qu’il soit complété avec les résultats du test

- fait parvenir une copie du questionnaire complété à CEDRES pour participer à l’élaboration de statistiques

Rappel : CEDRES garantit le respect intégral du RGPD; les questionnaires sont anonymes et doivent garder cette caractéristique; seule la distinction masculin/féminin est impérativement nécessaire pour l’établissement de statistiques.

Dans ce cadre, il est demandé que chaque membre Lions qui a participé à l’opération 1411, qu’il se soit soumis ou non à un test glycémique (conseillé mais non obligatoire), renvoie une copie  du questionnaire complété au CEDRES par l’un des moyens suivants à son choix:

- Collecte des questionnaires au niveau des RS des clubs au moyen d’une « urne » fermée à remettre au PZ pour qu’il la transmette telle quelle au responsable CEDRES lors des réunions de cabinet

- Envoi par courrier au siège de l’asbl Lions 112D (Boulevard Sainctelette 95 à 7000 Mons  avec la mention CEDRES) 

Des questions sur l’organisation ?

dibartolomeo.luciana@hotmail.com

+32(0)498 421343

pierre.gerin@tvcablenet.be

+32(0)475 420935

Inscriptions:







Lions Clubs International
© District 112 D Belgique